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Fiers de vous maintenir connectés durant les fêtes

Bienvenue au cœur du réseau Orange : la salle de contrôle de notre Management Center. C’est d’ici que nous supervisons en permanence nos réseaux pour garantir un service best-in-class à nos clients. Mais que se passe-t-il quand tout le monde envoie ses vœux de fin d’année au même moment ? Nos collègues Sylvianne et Francisco se font un plaisir de vous en dire plus sur le travail qui les attend pendant les prochaines nuits de réveillon !

 

Regardez cette vidéo et lisez l’interview dans son intégralité ci-dessous.

Salut ! Commençons par un petit tour de présentation...

Salut, nous sommes Sylvianne et Francisco. Nous travaillons au département Réseau, où nous faisons partie de l’équipe en charge de la continuité des activités et la gestion de crise.

Notre mission consiste à garantir le meilleur service possible à nos clients dans le cadre d’une approche fondée sur l’excellence opérationnelle.

Que se passe-t-il durant les fêtes ?

Nous enregistrons un énorme pic d’utilisation de données pendant les réveillons de Noël et du Nouvel An, qui dure habituellement une trentaine de minutes. C’est très différent de ce qui se passe pendant les grands matches de football, où les pics s’étendent sur environ quatre heures. Cela ne signifie pas que le match est moins important, mais il faut être beaucoup plus réactif pendant les événements de fin d’année.

Par conséquent, nos collègues du département IT et du Réseau suivent de très près notre réseau et nos services afin de pouvoir réagir immédiatement en cas de besoin.

Comment vous préparez-vous à ce pic ?

Chaque année, nous révisons et partageons notre plan de fin d’année afin de garantir la continuité des activités avec nos parties prenantes. Ce plan ne prévoit pas de capacité réseau supplémentaire : il a avant tout pour but de maintenir le contrôle sur tout ce qui pourrait générer un effet boule de neige.

Comment ce plan a-t-il évolué au fil des ans ?

Ce plan existe depuis 2003. C’était une initiative de notre premier CEO. Son principal objectif était de permettre à nos clients d’envoyer un SMS à minuit et d’appeler un taxi une fois la fête terminée. Bien entendu, le SMS n’est plus le premier média utilisé — on envoie désormais ses vœux sur le réseau sous la forme de données mobiles —, mais notre objectif n’a pas changé : maintenir la meilleure expérience client possible.

D’ailleurs, ce plan n’est pas uniquement utile pendant les fêtes, mais aussi dans d’autres situations, comme les attentats à Bruxelles du 22 mars 2016. Grâce à notre plan, le réseau Orange ne s’est pas effondré, et les autorités nous ont félicités pour l’excellence de notre service.

Waouh, j’ai vraiment l’impression que votre équipe et vous accomplissez de l’excellent travail ! Merci d’avoir accepté de nous consacrer un peu de votre temps et passez d’excellentes fêtes !

#ProudToBeOrange

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