Orange Belgium s’engage au quotidien pour l’égalité des genres
3 mai 2024
Chaque année, le quatrième jeudi d'avril, nous célébrons la Journée internationale ’Girls in ICT’. L'objectif ? Encourager les jeunes filles et les femmes à étudier ou à travailler dans les domaines des sciences, de l'ingénierie, de la technologie et des mathématiques. Chez Orange Belgium, nous sommes convaincus que la mixité est un puissant levier de performance économique et sociale. Depuis plusieurs années, nous mettons en place une série d’initiatives en externe et en interne pour féminiser les métiers techniques. Nous avons ainsi noué un partenariat avec WomInTech, une initiative étudiante de l’Ecole polytechnique de Bruxelles. Homa Wasiq, vice-présidente de WomInTech, nous en détaille les activités et les ambitions.
Que fait WomInTech exactement et quelles sont vos responsabilités en tant que vice-présidente ?
« WomInTech est une initiative étudiante de l’École polytechnique de Bruxelles qui vise à promouvoir la diversité de genres, notamment dans le domaine de la technologie et de l’ingénierie. Nous organisons des campagnes de sensibilisation et des conférences ouvertes à tous, y compris aux hommes. Mon rôle est de gérer les équipes, assurant ainsi le bon déroulement et l'organisation globale des événements technologiques et la planification. Je veille à ce que les différents pôles réalisent correctement leurs événements et que tout se passe bien. Je participe également à la représentation externe de l'association, en collaboration avec la présidente. »
Quels sont les succès les plus marquants de votre organisation jusqu’à présent ?
« Un de nos plus grands succès est la réalisation de nos événements de Speed Networking, dont la dernière édition a attiré 100 participants. Ces événements sont particulièrement populaires ; la présence de plusieurs professionnels d’Orange, entre autres, inspire et encourage plus de femmes à envisager des carrières en ingénierie.
Au fil des ans, nous avons observé une tendance positive avec une augmentation régulière du nombre d'étudiantes inscrites en première année de bachelier. Notre objectif est de démystifier les études d'ingénieur pour les femmes et de promouvoir l'égalité des genres dans les domaines des TIC et STEM en général. »
En quoi consiste la collaboration avec Orange précisément ?
« Tout au long de l'année, nous collaborons étroitement avec Orange, qui soutient la multitude d'activités que nous organisons. Ces activités incluent des événements pour sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire à entreprendre des études en ingénierie. Nous gérons également un concours de vulgarisation scientifique pour les élèves du secondaire, où le premier prix, financé partiellement par Orange, couvre le minerval de la première année à l'École Polytechnique de Bruxelles.
Nous organisons aussi des événements destinés aux étudiant(es) en bachelier et en master.
Par exemple, le 25 avril dernier, nous avons organisé une session de Speed Networking avec la participation de quelques intervenantes d’Orange, offrant aux étudiants – femmes et hommes – l’opportunité de discuter et d’échanger avec des professionnelles. Ou encore des one day internships, comme celui réalisé l'année dernière dans les locaux d'Orange. Ce stage a permis à une quinzaine d’étudiantes en ingénierie d'interagir avec les employés d'Orange et de découvrir le pôle de cybersécurité à Anvers, leur donnant un aperçu de ce que signifie être ingénieure chez Orange.
Notre collaboration s'appuie sur des valeurs partagées et une confiance mutuelle. Cela nous fait hyper plaisir de voir qu’Orange, qui a quand même de l'ampleur, reconnaît la valeur de notre travail et est prêt à s'engager avec nous de manière proactive. »
Comment la collaboration est-elle née ?
« La collaboration a commencé de manière plutôt inhabituelle : c'est Orange qui a pris l'initiative. Ils nous ont envoyé un e-mail exprimant un fort intérêt pour notre initiative et le désir de collaborer avec nous. Après cet e-mail, nous avons organisé un call pour discuter des détails, et nous avons vu que nous avions des attentes et objectifs similaires, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la tech. Donc voilà, nous avons tenté le coup. Et cela s'est très bien passé, donc nous avons renouvelé la collaboration pour l'année suivante. »
Quel conseil donneriez-vous aux filles et jeunes femmes intéressées par une carrière dans la technologie, mais qui hésitent à franchir le pas ?
« Je conseillerais de ne pas hésiter à se lancer. Il est vrai que le secteur est majoritairement masculin, et cela peut sembler intimidant. Au début, je me suis moi-même demandé si j'avais ma place. Cependant, plus j'avançais dans mes études, plus je réalisais que j'appréciais vraiment ce domaine et les opportunités qu'il offre. Il ne faut pas voir le genre comme une barrière. Il est important de déconstruire l'idée préconçue de ce qu'est un ingénieur. Si vous voulez relever des challenges constamment et résoudre des problèmes de société, vous devriez absolument poursuivre cette voie. Ne vous laissez pas décourager par le fait que ce soit un milieu majoritairement masculin. »
Êtes-vous prêt(e) à relever des défis passionnants dans le domaine technologique ? Rejoignez notre équipe ! Découvrez nos offres d’emploi sur proudtobeorange.be et engagez-vous dans une entreprise qui fait la différence. #proudtobeorange
Vous souhaitez en apprendre plus sur la manière dont nous inspirons les experts tech de demain à travers une série de partenariats ? Ouvrez la porte de notre Tech Academy By Orange.
#ProudToBeOrange
autres histoires
Avec Orange Belgium, Anvers devient une ville augmentée !
En association avec la Ville d'Anvers, Orange a lancé Augmented City : une application mobile qui permet de visiter Anvers au travers d’une expérience de réalité augmentée. Nous nous sommes également associés à l’événement The Tall Ships Races 2022 pour montrer la puissance de la 5G et ses possibilités infinies ! Curieux de découvrir Anvers de manière unique ? Lisez notre dernier article !
Orange Belgium défie les étudiants de l'EPHEC pour sa marque digitale hey!
En avril, Orange Belgium a organisé un hackathon de deux jours avec des étudiants de l' EPHEC, l’école pratique des hautes études commerciales, concernant sa marque numérique hey! Le 17 mai, tous ces esprits brillants ont été invités par Orange Belgium pour présenter les résultats de cet hackathon.
Orange implique tous ses collaborateurs dans la transformation de ses données
Créer un monde plus intelligent et mieux connecté : telle est notre mission chez Orange. Comment atteignons-nous cet objectif ? En exploitant toute la puissance de l’IA et des données ! Car oui, notre transformation des données profite non seulement à l’entreprise et à nos clients, mais aussi à nos employés. Benoît Berthelot, Director Data et Market Research, nous explique tout dans cet article.