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Orange Belgium défie les étudiants de l'EPHEC pour sa marque digitale hey!

Notre marque 100 % numérique hey! est conçue pour répondre aux besoins de clients ultra-connectés dont la vie est totalement axée sur le digital. Et quand on dit numérique, on dit... la génération Z. Les étudiants d'aujourd'hui sont plus connectés que les autres générations ne l'ont jamais été. Ils sont donc les partenaires idéaux afin de découvrir les besoins et les attentes du public cible de hey! 

Un hackathon avec une équipe de rêve

Notre marque hey! n'est qu'un exemple parmi d'autres de la volonté d'Orange Belgium de mettre l'accent sur l'innovation. L'innovation implique parfois de s'associer à des partenaires qui ajoutent de la valeur à votre entreprise. C'est pourquoi hey! est fière de s'associer à l'EPHEC, une haute école qui regroupe des étudiants talentueux qui perfectionnent leurs compétences pour faire la différence. 

 

Quelle plus belle façon de commencer à apporter cette différence qu'avec un hackathon stimulant. Les 17 et 18 avril, nous avons invité une équipe de rêve constituée de 11 étudiants de l'EPHEC, sélectionnés par trois de leurs professeurs, dans un hôtel à Bruxelles. Au cours de cette aventure de deux jours, tous les étudiants - dont certains étaient des influenceurs - ont également joué le rôle d'ambassadeurs de la marque hey! en utilisant leurs réseaux sociaux pour la promouvoir. C'est un bel exemple de cocréation. 

Des étudiants en mission

La principale question à résoudre lors de l'hackathon était la suivante : comment hey! peut-elle encore mieux communiquer son offre pour les jeunes ? 

 

Nous avons commencé l'hackathon par un petit déjeuner délicieux. Après avoir nourri tous les esprits, les étudiants ont reçu un briefing. L'objectif n'était rien de moins qu'une mission de conseil professionnelle en marketing numérique. La mission consistait notamment à atteindre des KPI ambitieux dans un délai d'un mois, tout en respectant un budget défini. Comme une agence, tous les étudiants ont eu accès aux outils qu'Orange Belgium et hey! utilisent afin de réaliser la mission au mieux. 

 

Après le repas, les jeunes étaient prêts pour un après-midi de brainstorming et de création de contenu. Comme il n'y a pas de travail sans plaisir, nous avons terminé la journée par un bowling et un délicieux dîner.  

Un environnement d'apprentissage unique

Le deuxième jour, les étudiants de l'EPHEC ont participé à des sessions de travail et de coaching. Nous avons terminé l'hackathon en peaufinant les données récoltées et en préparant le suivi de ce projet. Le 17 mai dernier, hey ! a invité tous les étudiants impliqués dans les bureaux d'Orange Belgium afin d’y présenter les résultats du hackathon. Ensuite, l'équipe hey! et les étudiants ont approfondi la stratégie et les points-clés de l'apprentissage. Tout cela s'est terminé par un délicieux déjeuner. 

 

Nous sommes fiers de dire que les étudiants ont apprécié l’hackathon et la visite du bureau en mai : « J'ai vécu une expérience enrichissante en communiquant directement avec des professionnels du métier », explique Ghadir Awad Smeha. « L’hackathon m'a permis de mettre en pratique les compétences que j'ai acquises jusqu'à présent et de comprendre les défis et les opportunités auxquels les entreprises sont confrontées dans un environnement de travail réel ».  

 

Pourquoi un hackathon ?

Au lieu d'utiliser des tactiques traditionnelles et de supposer ce que son public cible recherche, l'équipe hey! a décidé d’aller directement à la rencontre de son public. En conséquence, l’hackathon a non seulement fourni des informations uniques à Orange Belgium, mais les étudiants ont également appris tous les défis et avantages liés au travail dans une grande entreprise telle qu'Orange Belgium. 

 

Comme l'explique Alexandre Lagache, étudiant à l'EPHEC : « Une différence entre les projets scolaires et les projets professionnels comme celui-ci, c'est qu'à l'école, nous n’avons pas besoin de la validation d'un département spécifique pour effectuer des tâches. On réfléchit moins à l'impact qu'une action peut avoir sur l'entreprise ».  

 

Malika Benbelaid, l'une des étudiants participants, confirme en ajoutant qu'un hackathon est un excellent moyen d'apprendre à connaître son public cible : « Le conseil essentiel que je donnerais à une entreprise est de prendre le temps de comprendre son public cible et la manière dont elle souhaite interagir avec lui », déclare-t-elle. « Une fois que vous avez identifié le ton à utiliser, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en expérimentant différents types de publications pour trouver celles qui génèrent le plus d'engagement chez votre public ».  

La puissance de la cocréation

Après l’hackathon, nous sommes encore plus convaincus qu'il est important de collaborer avec les étudiants. L'équipe hey! a pu coopérer directement avec son public cible, son regard neuf sur le monde numérique, ses idées inspirantes, son esprit ouvert et son enthousiasme afin d'avoir un point de vue extérieur honnête sur la marque et de trouver des nouvelles idées en matière de communication. 

 

Merci à l'EPHEC d'avoir fait de ce début de partenariat un moment inoubliable. Comme le témoigne l'étudiant Laurent Meuthen : « C'était une expérience unique qui durera toute une vie ».  De plus, ce sera une expérience à laquelle un plus grand nombre d'étudiants de l'EPHEC pourront participer l'année prochaine. Nous sommes déjà impatients de relever ce défi ! 

 

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