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Orange implique tous ses collaborateurs dans la transformation de ses données

Les données et l’intelligence artificielle influencent de plus en plus les entreprises et modifient même leur mode de fonctionnement. La société Orange est fière de jouer un rôle de protagoniste dans cette transformation des données, en se penchant déjà sur les questions et défis stratégiques qui l’accompagnent. Par exemple, quel est l’impact concret des données et de l’IA sur nos activités, notre stratégie et nos collaborateurs ? Nous avons posé la question à notre directeur des données et des études de marché, Benoît Berthelot. Il partage avec nous son point de vue sur l’évolution des données et de l’IA et nous parle de leur impact sur toutes les parties prenantes d’Orange, y compris les employés. 

Bonjour Benoît, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous, votre équipe et votre travail ?

En tant que responsable des données et des études de marché, mon travail consiste à transformer les données brutes en informations pertinentes. Sur la base de ces informations, j’aide l’entreprise à faire des choix judicieux. Mon équipe d’experts, d’analystes et de scientifiques des données collabore avec d’autres collègues, par exemple du département IT, réseau, finances et des ressources humaines. Ils veillent à ce que nos données restent qualitatives, accessibles et gérées dans un écosystème conforme, évolutif et à l’épreuve du temps. Nous travaillons tous ensemble pour établir des priorités et réaliser les projets les plus rentables sur la base des données les plus utiles. Les données et l’IA sont vraiment un travail d’équipe. Chacun y joue un rôle clé ! 

Quel est l’impact des données et de l’IA sur les activités et la stratégie d’Orange ? Pourquoi sont-elles aussi importantes et qu’avons-nous déjà accompli dans ce domaine ?

Il y a dix ans, les données étaient encore considérées comme étant facultatives. Aujourd’hui, la situation est complètement différente. Elles sont au cœur d’Orange Ahead, notre plan stratégique, et sont tout simplement indispensables dans le secteur des télécommunications, qui évolue rapidement de nos jours. Chez Orange, nous sommes bien conscients de l’importance cruciale des données et de l’IA pour notre réussite. Que ce soit pour hyper-personnaliser l’expérience client, bâtir des réseaux plus intelligents, ou encore optimiser nos canaux phygitaux, les données et l’IA nous aident à atteindre tous nos objectifs stratégiques. 

 Citons les suggestions personnalisées sur tous les canaux, la détection des fraudes, les chatbots… Ce ne sont là que quelques-uns de nos accomplissements, dont nous pouvons être très fiers. Autre raison pour laquelle nous sommes #ProudToBeOrange : nous avons conclu un partenariat stratégique avec Google. Cette collaboration nous permet de relever encore plus de défis et d’augmenter notre capacité d’hébergement cloud. Cette transition vers le cloud n’est qu’un début… D’autres innovations vont suivre ! 

Grâce aux données et à l’IA, les clients bénéficient d’un service personnalisé, d’un temps de réponse plus rapide et d’une meilleure couverture réseau, plus performante. Mais quels sont les avantages pour les employés d’Orange ? Doivent-ils craindre que les machines finissent par les remplacer ?

Pas de panique : pour générer de la valeur à grande échelle, l’intelligence artificielle aura toujours besoin d’humains. Chez Orange, nous croyons qu’il faut doter les employés des moyens nécessaires pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Grâce aux investissements effectués dans les données et l’IA, nos équipes bénéficient en quelque sorte de super-pouvoirs ! Un exemple : aujourd’hui, les problèmes de réseau sont détectés presque en temps réel par un algorithme. Cet algorithme identifie aussi immédiatement les clients concernés. Grâce à ce processus automatisé, nos employés peuvent se concentrer sur la définition, la hiérarchisation et le suivi des solutions à mettre en œuvre, sans perdre un temps précieux.  

Les collaborateurs n’ont jamais travaillé aussi rapidement, aussi intelligemment et aussi efficacement qu’aujourd’hui. L’époque des tâches manuelles et ennuyeuses est révolue. C’est une bonne nouvelle, car nous avons maintenant plus de temps et d’espace à accorder à l’aspect stratégique. En outre, les systèmes d’IA fournissent un retour d’information et un accompagnement en temps réel, ce qui permet aux employés d’être plus performants et d’atteindre leurs objectifs. Tout le monde y gagne, tant l’entreprise que les employés ! 

Comment allez-vous vous assurer que tout le monde adhère à cette transformation des données et que tous les employés trouvent leur place dans la nouvelle structure ?

Nos collaborateurs sont notre plus grande force. Tout est mis en œuvre pour les aider à se perfectionner et à approfondir leurs connaissances. Dans le contexte actuel, il est essentiel de rafraîchir régulièrement ses compétences technologiques, car tout évolue très vite — nous le savons que trop bien. Nous avons donc créé un parcours de formation spécialement dédié aux données et à l’IA. Nous avons aussi mis en place un modèle d’entreprise efficace qui permet à des équipes pluridisciplinaires de travailler ensemble sans encombre. On encourage vivement les employés à tirer parti des nombreuses possibilités qui leur sont offertes. Nous pensons que leur croissance continue est essentielle à la réussite de l’entreprise.  

Les données et l’IA sont des concepts très complexes et techniques. Comment faites-vous pour les rendre plus concrets pour les employés ?

En fait, c’est assez drôle, car tout le monde utilise et produit des données chaque jour sans s’en rendre compte. Mais en effet, les données et l’IA sont parfois comparées à une « boîte noire ». En organisant des formations et des initiatives telles que notre Journée des données du 13 février, nous voulons ouvrir cette boîte. L’objectif de cette journée était de rendre les données et l’IA plus tangibles pour nos collaborateurs et de les inspirer en montrant ce sur quoi nos experts en données travaillent. La qualité des données, leur confidentialité et leur sécurité concernent tout le monde ! Nous avons donc voulu organiser un événement convivial, où tous les employés se sentiraient à leur place.  

Notre journée des données a vraiment sollicité le travail d’équipe. Tous les départements ont participé aux démonstrations et aux séances d’information. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour les remercier de leur soutien et de leur motivation sans faille. 

Et nous tenons à vous remercier, Benoît, pour cet échange enrichissant. Il est clair que le programme de transformation des données chez Orange est la voie à suivre. En mettant l’accent sur l’IA et les données, les employés pourront travailler plus efficacement, se former en permanence et participer à des projets pionniers. Et ça, c’est clairement motivant ! 

 #ProudToBeOrange 

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