Choisissez votre couleur
Consultez les jobs

© Orange 2021

 
Privacy Cookie policy

Orange ne vous lâche pas.

Nous sommes curieux et aimerions en savoir plus à votre sujet.

vers l'aperçu

Les idées FABuleuses sont les bienvenues chez Orange

6 avril 2023

En mars a eu lieu la deuxième édition de la Maker Faire à Bruxelles. La Maker Faire célèbre la "culture du Faire". Cette édition a été organisée par le Réseau des fablabs bruxellois dont - surprise, surprise - le fablab d’Orange fait aussi partie. Mais qu’est-ce qu’un fablab ? Et surtout : qu’est-ce qu’un fablab Orange? 

  

Julien, tu es IT SOLUTIONS ARCHITECT et ‘fablab manager’ pour Orange. Mais c’est quoi un fablab au juste ?

Un fablab est un environnement dans lequel toutes les idées prennent vie. Notre fablab est équipé d’une découpe laser, de plusieurs imprimantes 3D, d’une machine CNC pour découper du bois, d’une brodeuse numérique, d’une découpeuse vinyl et d’une machine pour faire du thermoformage plastique. Dernièrement, nous y avons aussi ajouté une presse à injection plastique manuelle. 

Qu’est-ce que vous faites avec cet équipement ?

On organise des ateliers où ceux qui le souhaitent peuvent apprendre à fabriquer toute une série d’objets. Ce soir, par exemple, nous organisons un atelier pour apprendre à façonner des tampons avec la découpe laser. Mais nous voulons aussi être un lieu de prototypage pour les futurs entrepreneurs; nous organisons des Openfabs où l’on invite tout un chacun à venir avec ses projets pour concrétiser leur idée en objet en utilisant nos machines. C’est fascinant de voir comment se réalisent des idées et des solutions.  

Et qu’est-ce qu’un fablab a à voir avec Orange ?

Notre fablab fait partie du Orange Digital Center qui vise à réduire la rupture numérique et à promouvoir l’Internet des Objets et le recyclage. C’est un projet qui s’inscrit dans l’ambition RSE (responsabilité sociétale des entreprises) d’Orange. L’objectif est d’initier les personnes en recherche d’emploi ou de formation dans ces domaines, de les aider à acquérir de nouvelles compétences pour renforcer leur place sur le marché du travail. Mais tout le monde est le bienvenu ! C’est aussi pourquoi notre hub digital est situé à BeCentral,  juste au-dessus de la gare de Bruxelles Central, au centre de la capitale.  

 

C’est dans ce but que vous étiez présents au Maker Faire ?

Oui, c’était vraiment une manière de se faire connaître auprès d’un grand public. Au Makers Faire, le public était très mixte, il y avait des étudiants, des grands-parents avec leurs petits-enfants, … mais ça permettait aussi de toucher notre public cible qui sont les 18 à 30 ans demandeurs d’emploi. Mais au final, nous sommes ouverts à tous ! 

Qu’est-ce que vous y avez fait ?

On a illustré l’Internet des Objets. On a aussi démontré un outil innovant qui permet de fondre des matières plastiques et de les transformer en les injectant dans un moule. Par exemple, on insère un bouchon et il ressort en toupie. Et tout ça en 10 minutes. C’est amusant, ça crée un effet waouh, ça stimule la créativité, ça donne envie d’acquérir de nouvelles compétences en la matière, et ça motive à recycler. Pas mal, non ? 

Comment est perçu ce projet chez Orange Belgium ?

Petit à petit, on réalise que ça crée aussi des possibilités au sein de l'entreprise. On commence à accueillir des team buildings internes. Lors d’un team building on apprend aux membres de l’équipe à faire leur propre porte-clé. 

Ainsi, nos collègues découvrent les possibilités inouïes d'un fablab. Inutile de dire que ça génère de la créativité et de l’innovation. Parfois, nos ateliers nous permettent aussi de détecter des profils intéressants pour Orange et cela nous rend possible de les orienter vers une nouvelle fonction. 

Et toi, en tant qu’employé d’Orange, cela te rend #ProudToBeOrange ?

C’est un des aspects qui me motive tous les jours. Déjà, il y a une grande mobilité interne qui est très stimulante, il n’y a pas de silos. Je travaille pour Orange depuis 10 ans :  je suis passé d’un rôle d’analyste IT à un rôle plus opérationnel. Et quand j’ai eu envie de repasser à l’IT, j’ai pu devenir architecte cloud. On peut donc passer du Customer service au Marketing sans soucis. S’y ajoute depuis peu mon rôle dans le fablab qui est aussi extrêmement motivant. Ça me permet de voir autre chose, de changer ma semaine. C’est rafraîchissant, c’est intéressant, ça apporte beaucoup aux gens et oui: ça me rend fier !

#ProudToBeOrange

Découvrez nos offres d’emploi
partagez
Suivez-nous