Orange renforce avec fierté la position des « women in tech »
2 mai 2023
Recruter des femmes à des postes techniques est un véritable défi que nous tentons de relever en mettant en place différentes initiatives. Celles-ci nous permettent, non seulement d’accélérer le recrutement et la rétention des femmes aux postes techniques, mais aussi de sensibiliser les jeunes filles et les étudiantes à ces professions.
Voilà pourquoi nous avons invité la communauté « WomInTech » à un stage d’une journée. Nous avons fait découvrir à seize étudiantes les possibilités infinies liées au travail dans ces branches et les métiers qui correspondent à leurs esprits férus de technologies.
Bref récapitulatif de la journée
Après un délicieux petit déjeuner pour satisfaire les estomacs affamés, ce fut au tour des esprits qui l’étaient tout autant d’être nourris avec un premier arrêt dans notre Cyber Experience Center, l’endroit où la division Cyberdéfense d’Orange aide les entreprises à comprendre les effets d’un simple clic sur un lien frauduleux. Spoiler : "Je suis au courant de l'existence du phishing, mais je n'y avais pas vraiment prêté attention. C'était vraiment intéressant de voir l'ampleur qu'il peut prendre et les ravages qu'il peut causer aux entreprises", a raconté une des étudiantes.
L’innovation faisant partie intégrante de l’ADN d’Orange, nous n’avons pas pu résister à la tentation de leur faire visiter notre 5G Lab à Anvers. Des start-up mais aussi des moyennes et grandes entreprises y ont la possibilité de découvrir, de tester et de développer de nouvelles applications 5G autonomes révolutionnaires dans des conditions réelles. Pensez aux bras robotiques, aux véhicules autonomes sur rail, aux travailleurs de terrain augmentés… Rien n’est impossible dans notre 5G Lab d’un nouveau genre.
La visite suivante fut consacrée au centre de contrôle de notre réseau ainsi qu’au laboratoire où nous mettons au point nos produits et services TV et Internet. La journée s’est terminée par des échanges informels avec nos collaboratrices ingénieures. Qui serait en effet mieux placé pour expliquer en quoi consistent nos fonctions techniques que les collègues qui exercent chaque jour ce métier avec plaisir ?
Revivez cette journée en vidéo
Visionnez la vidéo récapitulative ci-dessous pour découvrir comment les étudiantes ont vécu cette journée inspirante.
Vous pensez trouver votre place au sein de notre équipe #ProudToBeOrange ?
Découvrez nos postes techniques vacants
#ProudToBeOrange
autres histoires

Orange se met au chocolat !
Certains de nos collègues ont eu la chance de participer à Bruges à un atelier chocolat dirigé par Dominique Persoone. Nous avons réciproquement fondu pour nos chocolats… Lisez l’article ci-dessous pour tout savoir à ce sujet.

hey! crée un terrain de jeu IA pour étudiants
Le Digital Campus BeCentral à la gare Centrale de Bruxelles a vibré au rythme des idées innovantes, les vendredi 14 et samedi 15 mars ! Pas moins de 90 étudiants répartis en dix équipes et issus de diverses filières (notamment la technologie, le marketing et la communication) et de plusieurs universités, dont l’ULB, l’IHECS, la KUL et l’EPHEC, se sont retroussé les manches lors d'un hackathon intense de 48 heures. Leur mission ? Relever cinq défis technologiques passionnants autour de l'intelligence artificielle.

Orange Belgium s’engage au quotidien pour l’égalité des genres
Chaque année, le quatrième jeudi d'avril, nous célébrons la Journée internationale ’Girls in ICT’. L'objectif ? Encourager les jeunes filles et les femmes à étudier ou à travailler dans les domaines des sciences, de l'ingénierie, de la technologie et des mathématiques. Chez Orange Belgium, nous sommes convaincus que la mixité est un puissant levier de performance économique et sociale.